top of page

Les matières, les effets, le pigment, je ne compte plus le nombre de fois où ces questions sont posées, aussi je me suis "fabriqué" un petit lexique de vulgarisation sur le sujet qui, au risque de choquer le spécialiste, permet d'expliquer aux profanes en la matière le principal à retenir.

Après cet explicatif sur le béton poli, les autres sols en béton, qu'est ce que la chaux aérienne, hydraulique, que veut dire stuc, stucco vénitien, tadelak, badigeon ... les effets d'applications, de matières, de pigments.

Sachant que le béton est un mélange de ciment et de sable ...

Les matières
 
La chaux

Il s'agit simplement d'une poudre obtenue à la suite de la calcination (chauffage) du calcaire.

 

La chaux vive

La chaux vive est le premier produit issu de cette thermolyse ou calcination, càd la décomposition chimique causée par la chaleur du calcaire en CaO.

 

La chaux aérienne ou éteinte

On l'appelle aérienne, ou éteinte, par la réaction de la chaux vive avec l'eau, et le dioxyde de carbone de l'air.

 

La chaux hydraulique

Lorsqu'elle contient en plus des silicates et aluminates, elles se nomme chaux hydraulique puisqu'elle provient alors de calcaires argileux, elle durcit en présence de l'eau.

 

L'argile

L'argile est le plus ancien matériau minéral utilisé par l'homme pour la construction, la poterie, la fabrication de briques, de tablettes pour l'écriture, le façonnage de statuettes, de masques.

Il s'agit d'une roche, de terre.

 

Le plâtre

Matériau de construction très connu, il est issu d'un mélange de différents composants comme  le sulfate de calcium, un minéral appelé bassanite ou parfois la chaux, il en existe de différentes variétés selon son utilisation.

Stuc / Tadelak / Badigeon

 

Le stuc

Il s'agit d'une masse de mortier, de composition diverse qui peut être à base de terre, de sable, de chaux, de ciment, de plâtre, de poudre de marbre, ect..., appliquée in situ sur un support quelconque et travaillée à frais pour lui donner le volume et/ou l'aspect de surface souhaité.

 

Avec une définition aussi vague que celle-ci, vous nous direz que le stuc peut avoir beaucoup d'apparences fort différentes et vous aurez raison ! 
En effet le stuc est une très grande famille comportant beaucoup de membres différents qui n'ont en commun que la méthode générale de mise en œuvre pour leur fabrication.

Les stucco, vénitien, marbré, le marmorino, et autres sont des méthodes d'applications donnant un effet.

 

Le tadelakt

C'est donc un stuc, un enduit de la méditerranée à base de chaux de Marrakech, étanche et naturel, magnifique et inimitable, poli au galet de rivière. Au Maroc, il est utilisé dans les palais et Riad, comme revêtement étanche pour les lieux exposés à l’eau (hammam, bassin, fontaine, baignoire, vasque, évier).

On parle donc de l'effet tadelakt, moins souvent de cet enduit d'origine.

 

Le badigeon

Un autre enduit à base de chaux, présenté sous forme de peinture épaisse, et appliqué selon les traditions de badigeonnage d'autrefois.

"L'esprit beton …

 

Aménagement Décoratif intérieur & extérieur / Création d’objet.

 

... la douceur argile ...

 

Bétons cirés, lissés & autolissant, chaux, enduits ciment, plâtre & silicaté, argile, résine époxy fine ... sols & murs.
Cuisine, SdB, living, terrasse, piscine, et ... toutes autres pièces !

 

... l'ambiance chaux !"

bottom of page